Restaurateurs et CollectivitésNutrition

Lait de chèvre et nutrition

Le lait de chèvre

Le lait de chèvre, c’est un des 3 produits laitiers journaliers recommandés par les nutritionnistes. Le Programme National Nutrition Santé (PPNS) recommande de varier les produits consommés au sein de la famille des produits laitiers et de favoriser les références offrant un bon compromis entre matière grasse et calcium.
Moins diffusé que le lait de vache, le lait de chèvre recèle pourtant des trésors qui méritent d’être connus. Il possède des qualités nutritionnelles propres qui font de lui une véritable source de bienfaits.


  • Il possède une proportion d'acides gras saturés raisonnable.
  • C’est aussi un apport de protéines de qualité pour entretenir la masse musculaire.

Le lait de chèvre et la nutrition

Ses protéines dont d'excellentes qualité : les 8 acides aminés essentiels sont représentés en bonne proportion et confèrent au lait de chèvre une excellente efficacité nutritionnelle. Le lait de chèvre est parfois prescrit dans les cas d’enfants intolérants au lait de vache. Cela dit, la substitution doit toujours faire l'objet d'une prescription médicale.


Le lait de chèvre dans la nutrition
Il est également source de calcium et il est nécessaire au maintien d'une ossature osseuse normale

Le lait de chèvre offre une grande richesse en minéraux et oligo-éléments, calcium et phosphore, présents en quantité légèrement supérieure au lait de vache.
C'est un moyen de faire manger du calcium à tous :

  • Les produits laitiers, comme le lait de chèvre, sont essentiels à la croissance et au maintien d'une ossature normale.
  • Le calcium présent dans le lait est particulièrement bien absorbé car la matrice laitière apporte un ensemble de nutriments favorisant son absorption (protéines et vitamine D), et par conséquent une fixation plus importante au niveau des os.

Des vitamines dans le fromage ?

Le lait de chèvre contient de la vitamine A et est particulièrement riche en vitamines B.
Il existe de nombreuses vitamines, 12 d’entre elles sont très importantes pour l’organisme. Elles ne sont pas toutes apportées par les fruits et légumes. Si la vitamine C est essentiellement fournies par les fruits et légumes, les autres sont apportées par toute sortes d’aliments.

Ainsi le lait de chèvre fournit des vitamines A,B2,B9 et B12. Lors de l’affinage des fromages de chèvre, certains ferments synthétisent la vitamine B9 par exemple.

Les fromages de chèvre contribuent efficacement et naturellement à couvrir nos besoins journaliers en vitamines essentielles.

Le lait de chèvre dans la nutrition

Valeurs nutritionnelles du lait de chèvre pour 100g
Energie 271 kJ / 64,9 kcal
Matieres grasses dont 3,9 g
  ∟Acides gras saturés 2,39 g
Glucides dont 4,35 g
  ∟Sucres 4,35 g
Protéines 3,15 g
Sel 0,098 g
Phosphore 94,7 mg
Fer 0,0767 mg
Calcium 117 mg
Potassium 183 mg
Magnésium 13 mg
  • Maestrella
  • La Viette
  • Bio Nat
  • Couturier
  • Ligueil
  • Grand Fermage
  • Mélusine